Merci pour votre visite sur le site  www.veneurs.be 
des
"Veneurs de Ste Marie-Madeleine"

Groupe de sonneurs de trompe de chasse

L'histoire des "Veneurs de Sainte Marie-Madeleine"

En 1968, quelques musiciens qui jouaient du cor de chasse dans la clique d'une fanfare qui venait de péricliter, furent, par hasard, invités à se produire, lors d'une fête.

Veneurs de Sainte Marie-Madeleine
Habillés de redingotes noires trouvées en dernière minute, ils relevèrent le défi et lorsque sur place, il leur fut demandé comment s'appelait leur formation, l'un d'entre eux, jumétois dans l'âme, répondit : "Les Veneurs de Sainte Marie-Madeleine", inspiré qu'il fut par le nom de la sainte en l'honneur de laquelle une marche folklorique est organisée chaque année, à Jumet.

Ayant remporté un franc succès, les membres de cette formation décidèrent de persévérer. Leur musique eut beaucoup de succès et les premiers cachets permirent le remplacement des cors par de véritables trompes en ré ; ils abordaient ainsi le monde de la trompe de chasse et son répertoire. 

A l'occasion du jumelage entre Saint-Junien (Limousin) et Jumet, ils se firent confectionner leurs premières tenues de vénerie. En fréquentant d'autres groupes et en écoutant la discographie, les musiciens qu'ils étaient se transformèrent rapidement en véritables sonneurs de trompes.

Le pas était franchi ! Le groupe aussi nommé "Rallye Jumet" fut appelé à se produire très souvent et en diverses circonstances, toujours avec beaucoup de succès !

En 1992, deux sonneurs du groupe, lors de leur participation au stage de Molkirch, rencontrèrent le Maître d'équipage, Dany PAQUET et son suppléant, Dominique CHOQUET du Rallye Défi ,spécialisé dans la chasse au lièvre en ardennes françaises. Durant de nombreuses années, bien que les deux rallyes soient restés indépendants, leur maître d'équipage a été sonneur à Jumet et certains sonneurs de Jumet ont été boutons au Rallye Défi.


Veneurs de Sainte Marie-Madeleine, sonneurs de trompe de chasse, Belgique


D'une clique de fanfare au cor de chasse, du cor de chasse à la trompe, de la trompe à la vénerie...tel est le cheminement insolite du Rallye Jumet aussi appelé : 


Trompe de chasse des Veneurs de Sainte Marie-Madeleine, Belgique